Partager
Aliments

Que se passe-t-il dans notre bouche lorsque nous mangeons du chocolat ?

Des scientifiques de l'université de Leeds, au Royaume-Uni, ont décodé le processus physique qui se déroule dans la bouche lorsque l'on mange un morceau de chocolat. Tout est question de frictions et de lubrifications.

 

réagir
Logo Sciences et Avenir

Lorsque nous mangeons du chocolat, le contact avec notre langue permet la libération de gouttelettes de cacao, augmentant la sensation de plaisir en bouche.

Fabrice Lerouge / Photononstop / Photononstop via AFP

En matière de chocolat il n'y a pas de doute, c'est carton plein chez les Français. Avec une consommation moyenne de 6,4 kg de chocolat par an et par habitant, la France se hisse au 10e rang mondial des pays plus grands consommateurs de chocolat. Ce petit plaisir obscur, à la texture fondante et au délicieux arôme de cacao, a bien de quoi nous faire craquer de plaisir... Mais pourquoi ? Que se passe-t-il au juste dans notre bouche lorsque nous mangeons du chocolat ?

Tout est une question d'interactions entre surfaces

Une équipe de chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Unis) a décodé le processus physique qui survient dans la bouche lorsque nous mangeons un morceau de chocolat. L'étude publiée ce vendredi 13 janvier 2023 détaille ses résultats dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces. Pour découvrir les secrets qui rendent ce met si irrésistible, les scientifiques se sont intéressés au toucher et à la texture de cet aliment. Pour se faire, ils ont utilisés des techniques d'ingénierie de tribologie (lire encadré ci-dessous) et réalisés des tests avec une marque de chocolat noir de luxe sur une surface artificielle en forme de langue en 3D, conçue à l'université de Leeds. D'après les résultats, il semblerait que tout soit une question d'interactions mécaniques entre la composition du chocolat et notre bouche.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications