Le métabolisme de base

Avant toute chose, qu’est-ce que le métabolisme de base ? Il s’agit en fait de toute l’énergie que notre corps consomme au repos. Qu’il s’agisse de la respiration, la circulation sanguine, l’activité cérébrale, ou encore la température du corps, toute cette énergie dépensée pour faire fonctionner le corps est incompressible et constitue ce que l’on appelle « métabolisme de base ». Une base qui varie entre les individus en fonction du sexe, de l’âge, de la taille ou encore du poids, mais qu’on peut booster via l’alimentation, pour éliminer des calories supplémentaires.

Les boosters de métabolisme

La consommation de certains aliments stimule notre métabolisme et augmente par conséquent la dépense énergétique de notre corps au repos. En bref, on ingère des calories mais notre corps va en dépenser davantage pour fonctionner, donc elles seront finalement éliminées, sans effort supplémentaire. Évidemment, si on ajoute à ce réflexe alimentaire une activité physique, on maigrira ! CQFD.

Quels aliments consommer pour booster le métabolisme ?

En plus de brûler des calories en jouant pour certains sur la température corporelle, ces ingrédients permettent aussi de réduire les fringales. Pour faire d’une pierre deux coups.

Dans l’assiette, on pense donc à l’avocat à l’effet rassasiant et brûleur de graisse. Le thé vert aussi est parfait pour stimuler le métabolisme, faire le plein d’antioxydants, brûler les graisses, diminuer les fringales et même améliorer l’humeur.
Avec ses bons acides gras oméga 3, qui vont déloger efficacement la graisse abdominale, l’œuf a tout de l’allié idéal ! On pense aussi à tous les autres aliments, riches en oméga 3, comme le poisson gras et les fruits à coque, qui vont avoir le même effet sur notre corps.
Le piment - on vous avait déjà dit que manger pimenté fait maigrir - peut augmenter le métabolisme de base jusqu’à 25%. Une raison supplémentaire de l’ajouter dans notre assiette, sous réserve qu’on le tolère évidemment. Hors de question de se rendre malade pour perdre trois grammes, ce n’est jamais la bonne option !

Métabolisme, aliments choisis, atouts santé, voilà des infos à garder en mémoire au quotidien pour une assiette saine qui ne pèsera jamais sur la balance.