Partager
Santé

Le vieillissement serait causé en partie par des virus dans nos génomes

Des séquences virales laissées par des anciennes infections dans notre ADN s’activent quand les cellules vieillissent et forment des virus qui accélèrent le processus du vieillissement.

 

réagir
Selon cette étude, on pourrait peut-être un jour ralentir le vieillissement en evitant l’activation de ces virus.

Selon cette étude, on pourrait peut-être un jour ralentir le vieillissement en evitant l’activation de ces virus.

Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de 8% de notre génome est composé de séquences génétiques virales, qui se sont incrustées dans notre ADN lors d’infections survenues il y a des milliers, voire des millions d’années. Ces "squatteurs" génétiques sont pour la plupart inactifs, mais certains sont encore capables de former de nouvelles copies d’eux-mêmes. Cependant, ils restent endormis tant que leur ADN n’est pas exprimé. En général, nos cellules s’assurent de les faire dormir le plus longtemps possible. Un système épigénétique couvre ces séquences virales pour qu’elles ne soient pas accessibles et ainsi évite que les instructions pour fabriquer le virus ne soient lues. Mais une nouvelle étude de l’Académie chinoise de sciences, publiée le 19 janvier 2023 dans la revue Cell, vient de mettre en évidence que cette couverture tombe avec le temps, favorisant le réveil de ces virus. Et qu’une fois réveillés, ils infectent les cellules autour et accélèrent leur vieillissement.

Des rétrovirus cachés dans l’ombre

Ces virus sont des rétrovirus endogènes, qui ont la capacité de transformer leur ARN en ADN pour qu’il puisse s’intégrer dans l’ADN de la cellule hôte.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications