Logo

Première détection d'un trou noir de masse intermédiaire

Par Sciencesetavenir.fr -le

Première détection d'un trou noir de masse intermédiaire
En scrutant des données recueillies par le satellite Compton Gamma Ray Observatory, inactif depuis 2000, une équipe de chercheurs de l'université de Melbourne a trouvé la trace d'un trou noir de 55.000 masses solaires. Cette catégorie de trous noir intermédiaires, prédite par les simulations, n'avait encore jamais été observée.

Dans la famille « trou noir », ils manquaient jusqu’ici à l’appel. Une équipe d’astrophysiciens de l’université de Melbourne a annoncé, lundi 29 mars 2021, la probable découverte du premier trou noir de masse intermédiaire : 55.000 masses solaires. Un exploit, car ces astres prévus par les modèles avaient jusqu’ici échappé aux différentes méthodes de détection. Que ce soit celles utilisées pour les trous noirs stellaires (jusqu’à une centaine de masses solaires), ou pour les trous noirs super massifs (quelques centaines de milliers à quelques milliards de masses solaires). De fait, les chercheurs ont dû ruser pour débusquer cette version cosmique de l’Arlésienne…

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA