La présidente d'île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
"Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française", explique-t-elle dans un entretien au quotidien "Le Figaro".
La candidate Pécresse, qui a récemment été réélue à la tête de la région Île-de-France, explique cette décision par sa volonté de "restaurer la fierté française".
"Je ne supporte plus qu’on parle au lieu d’agir. Nous devons rompre avec dix ans de mauvais choix, de demi-mesures, d’indécisions, et en fin de compte l’affaissement de notre pays. Je veux faire plutôt que chercher à plaire", a expliqué la présidente du mouvement Soyons Libres.
À moins d'un an de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, Pécresse dit regretter le "très peu de réformes" menées au cours de ces cinq dernières années et considère que le pays doit prendre "un nouveau départ".
"Je suis prête à être la première femme présidente de la République", poursuit la présidente de la région Île-de-France qui souhaite "remettre le pays en ordre".
"En 2022, la France doit prendre un nouveau départ. Cet été, je parcourrai le pays à la rencontre des Français pour enrichir mon projet", a-t-elle dit.
Plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur candidature à la magistrature suprême, notamment les écologistes Éric Piolle et Yannick Jadot, la présidente du parti d’extrême droite Marine Le Pen, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, et Xavier Bertrand (Les Républicains) réélu à la tête de la région Hauts-de-France lors des dernières élections régionales.
Le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore prononcé au sujet de sa candidature pour un second mandat.
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 aura lieu le dimanche 10 avril, deux semaines avant le second tour, programmé le 24 avril.