Le parlement estonien (Riigikogu) a élu, ce mardi 31 août 2021, Alar Karis nouveau président du pays balte, à l'issue d'un deuxième tour de scrutin.
Seul candidat à la magistrature suprême, Karis (63 ans) a été élu par 72 voix, dépassant les 68 voix nécessaires. Au premier tour du scrutin lundi, il a obtenu le soutien de 63 députés.
"Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi, ainsi que ceux qui ne l'ont pas fait. Je promets d'être un bon partenaire du Riigikogu", a déclaré Karis après l'annonce des résultats.
Né en 1958 à Tartu, Karis est un ancien auditeur général d'Estonie (2013/2018), ancien recteur de l'Université de Tartu et de l'Université estonienne des sciences de la vie.
Directeur du Musée national estonien depuis 2017, il a fait ses études en Grande-Bretagne, en Estonie, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Karis deviendra le cinquième président de l'Estonie depuis le retour à l'indépendance après l'effondrement de l'Union soviétique. Il succèdera à compter du 11 octobre à Kersti Kaljulaid.