Logo

Corée du Sud: l'ex-président Chun Doo-hwan meurt à 90 ans

Par Map -le

Corée du Sud: l'ex-président Chun Doo-hwan meurt à 90 ans

L'ex-président sud-coréen Chun Doo-Whan, qui a dirigé le pays d'une main de fer entre 1980 et 1988, est mort mardi à l'âge de 90 ans.

L'ancien général est décédé chez lui à Séoul, a annoncé l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Le régime militaire de Chun Doo-Whan a supervisé la forte croissance économique de la Corée du Sud et obtenu que Séoul organise les Jeux Olympiques en 1988.

Chun Doo-hwan a été le premier dirigeant sud-coréen à transmettre le pouvoir de manière pacifique après avoir pris le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat militaire en 1979, date à laquelle le président Park Chung-hee est assassiné.

L'ex-président est connu sous le nom du "Boucher de Gwangju" pour avoir ordonné à ses troupes de réprimer par la force un soulèvement contre lui dans cette ville du sud-ouest du pays.

En 1996, il a été reconnu coupable de trahison et condamné à mort, en partie pour les événements de Gwangju, mais son exécution a été commuée en appel et il a été libéré à la suite d'une grâce présidentielle.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA