La justice britannique a prononcé mercredi un jugement en faveur du président de Chelsea, Roman Abramovitch, dans son procès en diffamation contre l'auteure et l'éditeur du livre "Putin's People" ("Les hommes de Poutine") qui affirme que l'homme d'affaires russe a acquis le club de foot sur ordre du Kremlin.
Le président de Chelsea poursuivait la journaliste Catherine Belton et la maison d'édition "HarperCollins", reprochant au livre publié en 2020, "des déclarations fausses et diffamatoires à son sujet".
L'ancienne correspondante du Financial Times à Moscou soutenait au terme de son enquête que M. Poutine avait personnellement demandé au milliardaire de 55 ans d'acheter le club de Chelsea en 2003 pour étendre l'influence de son pays à l'étranger.
Dans son jugement, la juge a estimé que les accusations portées dans le livre étaient présentées comme des faits et non comme l'expression d'une opinion comme prétendaient les avocats de la défense. La juge a énuméré neuf affirmations diffamatoires à l'encontre de M. Abramovitch, affirmant qu'un lecteur ordinaire comprendrait qu'il était "sous le contrôle du président Vladimir Poutine" et qu'il avait de fait "acheté le Chelsea Football Club en 2003 sur ordre du président afin que la Russie gagne en acceptation et influence au Royaume-Uni".
Sous la présidence de Roman Abramovitch, Chelsea a brigué cinq titres de champion d’Angleterre (2005, 2006, 2010, 2015 et 2017) et deux titres de ligue des champions (2012 et 2021).