Tourisme 2021 : Un an de compromis !

Tourisme 2021 : Un an de compromis !
Source : Map
29/12/2021 16:00

Dans un monde de plus en plus globalisé, la fermeture des frontières ici et là, ainsi que le climat d’incertitude éprouvé par les voyageurs ont porté d’énormes préjudices au secteur du tourisme au Maroc.

Durant cette année qui touche à sa fin, le secteur touristique national a vécu au rythme des ajustements et des réajustements pour se maintenir en vie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait preuve d’une résilience telle, que les professionnels eux-mêmes n’imaginaient pas ! Après un début d’année terne, marqué par l’incertitude liée à l'apparition d’une énième vague de la pandémie, les professionnels du tourisme commençaient enfin à apercevoir les prémices d’une reprise à l’été. La réouverture des frontières à la mi-juin avait permis le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que l’arrivée des premiers touristes internationaux. Un épisode d’un grand réconfort mais de courte durée qui a permis de revigorer partiellement un secteur déjà sinistré par près de deux années de pandémie. L’optimisme était revenu après les chiffres encourageants du troisième trimestre de 2021 affichant des recettes touristiques de 15,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 202% par rapport au même trimestre de 2020 mais qui restent, tout de même, inférieurs de 40% à ce que réalise en temps normal le Maroc sur cette période.

De juin à octobre, et selon les derniers chiffres publiés par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les recettes touristiques se sont élevées à 21,1 MMDH, après respectivement 8,9 MMDH et 38,5 MMDH durant la même période en 2020 et 2019. Au terme des dix premiers mois de 2021, la baisse de ces recettes a été contenue à -0,7% pour s'établir à 28,5 MMDH, après -6,1% un mois plus tôt. Comparées à leur niveau d’avant la crise, elles ont reculé de 57,4% ou de 38,5 MMDH.

C’était sans compter l’arrivée de la cinquième vague de Covid-19 dans le monde et l’émergence du variant Omicron

Dès les premières lueurs de l’automne, la dégradation de la situation sanitaire mondiale a imposé au gouvernement de prendre des décisions restrictives pour préserver les acquis du Royaume en matière de gestion de la crise sanitaire. La fermeture des frontières au début du mois d’octobre avec certains pays et l’annulation de certains grands événements ont mis au pas les espoirs d’une reprise touristique. Et voilà qu'apparaît dans le monde, fin novembre, le nouveau variant du SARS-Cov-2 dénommé Omicron. Dans le même esprit de prévention et de sauvegarde des vies humaines, le gouvernement a annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes, face à la dissémination de l’Omicron dans plusieurs pays.

Cette nouvelle donne prive donc, hélas, l’industrie du voyage des recettes des fêtes de fin d’année provenant des touristes internationaux. “Ntla9awFbladna” serait donc une alternative pour atténuer le désastre alors que l’échéance d’une reprise touristique semble s'éloigner.

Lancée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), cette campagne multi-support vise à consolider le marché domestique, comme premier pourvoyeur de touristes pour la destination Maroc, et à inciter les Marocains à redécouvrir les richesses de leur pays. Après la fermeture des frontières, les espoirs se tournent donc vers les locaux pour sauver les meubles d’un secteur économique clé.

Perspectives : Optimisme de rigueur !

Alors que l’industrie touristique tente désespérément de se remettre de cet épisode cauchemardesque, deux indicateurs poussent à l’optimisme : le Nouveau modèle de développement (NMD) et la nomination d’un nouvel exécutif.

En effet, les politiques actuelles engagées par le Royaume accordent une importance cruciale au secteur touristique qui représentait, en 2019, 7% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 550.000 emplois directs. Dans le sillage des efforts consentis pour atténuer l’impact négatif de la pandémie sur le secteur, le budget alloué au titre de l’exercice 2022 au secteur du tourisme a été rehaussé de 8% par rapport à l’année dernière, soit à plus de 670 MDH dont 616,6 MDH consacrés à l’investissement et 63,14 MDH au fonctionnement.

Comme s’accordent à souligner le NMD et le programme gouvernemental, la pérennité du secteur exige de repenser le paradigme touristique national. La promotion du tourisme durable, la diversification de l’offre touristique et, surtout, l’intégration de l’agent “pandémie” comme facteur structurel dans les plans touristiques, sont autant de pistes prioritaires en droite ligne avec la stratégie 3R du ministère de tutelle: Résister, Relancer, Réinventer. A l’heure où la conjoncture accroît les mutations internationales en matière de tourisme, le Maroc recèle de nombreux atouts lui permettant de répondre pleinement à ces nouvelles tendances et à reconsidérer le développement du secteur dans une perspective de résilience et de durabilité.

L’installation du premier bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Marrakech, 2nd au niveau mondial, constitue, de surcroît, un marqueur de confiance en termes de reprise nationale. Consacrant le leadership du Royaume en matière de tourisme, le bureau continental de l’OMT couvrira la promotion de l’investissement et de l’innovation touristique dans un esprit de coopération africaine.

Zin El Abidine Taimouri

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