Belgique : Avalanche de plaintes sur les compagnies aériennes

Belgique : Avalanche de plaintes sur les compagnies aériennes
Source : Map
03/08/2022 17:55

Une avalanche de plaintes s'est abattue sur les compagnies aériennes, suite à un printemps et un été chaotiques dans le secteur du transport aérien, marqué par des grèves et des incidents qui ont conduit à l’annulation de centaines de vols en Belgique, selon des associations d'aide aux voyageurs.

"En juin, nous avons constaté un triplement du nombre de plaintes par rapport au mois de mai. En juillet, il est même question d'une multiplication par quatre", explique Claudia Brosche, experte chez Flightrights, la plus grande association de défense des droits des voyageurs en Europe, dans les colonnes du journal économique L'Echo.

Selon elle, '’jusqu’en mars, l’année se déroulait de manière relativement calme, mais depuis, les problèmes au sein des compagnies aériennes et des aéroports sont devenus de plus en plus importants, ce qui a poussé de nombreux voyageurs à demander une compensation.

Une autre société active dans le même service, Yource, a indiqué avoir traité plus de 70.000 plaintes, dont 7.800 en Belgique.

"C'est trois fois plus qu'en 2019, avant la pandémie. Nous devons même refuser de traiter des dizaines de milliers de demandes supplémentaires par mois", indique le directeur de la société, Tom Van Bokhoven.

Dans un premier temps, les requérants tentent de trouver un accord avec les compagnies aériennes. Si la démarche échoue, ils vont au tribunal. Yource a 4.500 citations à comparaître de compagnies aériennes de toute l'Europe.

D’après les associations, cette pluie de réclamations est la conséquence directe du désordre qui sévit dans la plupart des aéroports du continent depuis ce printemps. Ce chaos a été provoqué par le retour de la demande après la fin des principales restrictions liées au coronavirus.

De nombreux aéroports et compagnies aériennes avaient procédé à des licenciements massifs au plus fort de la crise, mais, au printemps, ils ont dû se précipiter pour trouver de nouvelles recrues afin de faire face à l’afflux de passagers. Souvent, cela n’a guère ou pas du tout réussi.

Parmi les autres raisons invoquées, le personnel de nombreuses compagnies s’est révolté contre la forte pression de travail cet été, ce qui a entraîné des grèves et des dizaines de milliers de vols annulés.

D’après la législation européenne, les consommateurs sont protégés contre les annulations et les retards importants dans l’aviation commerciale. Outre le remboursement du billet, les passagers ont souvent droit à une indemnisation. Toutefois, les compagnies invoquent généralement la force majeure.
 

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