L'accès à Westminister Hall, où reposait le cercueil de la Reine Elizabeth II en chapelle ardente, a été fermé lundi matin, quelques heures avant le début à Londres des funérailles historiques de la Souveraine décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans.
Des centaines de milliers de personnes venues de diverses régions du Royaume-Uni et du monde ont bravé de longues heures d'attente depuis mercredi soir pour pouvoir lui rendre un dernier hommage. Désormais, les portes du hall sont fermées, alors que se déroulent les derniers préparatifs des funérailles d'Etat qui débuteront à 11 heures.
Il s'agit des premières funérailles d'Etat depuis celles de Winston Churchill en 1965. Elles seront retransmises sur des écrans géants à Londres et à travers le Royaume-Uni et pourraient figurer parmi les événements télévisés les plus regardés de l'histoire.
Après la cérémonie à l'abbaye de Westminter, prévue pour durer une heure, le pays se figera pour deux minutes de silence.
Le cercueil quittera l'abbaye suivi par le Roi Charles III, la reine consort Camilla et des membres de la famille royale, et sera à nouveau placé sur un affût de canon de la Royal Navy avant une procession historique, en grande pompe, dans les rues du centre de Londres, jusqu'à l'arc de Wellington, d'où il repartira en corbillard pour le château de Windsor.
Des centaines de milliers de personnes sont attendues sur le parcours de 35 kilomètres de Londres jusqu'à Windsor à l'ouest de la capitale.