Les shampooings secs les plus vendus aux Etats-Unis contiennent des niveaux élevés de benzène, un produit chimique industriel cancérigène, révèle une nouvelle étude citée ce mardi par l'agence Bloomberg.
Il s'agit du même agent qui a conduit la société Unilever à retirer son produit des étagères en octobre dernier.
Le laboratoire Valisure, basé à New Haven (Connecticut), a testé 34 marques de shampooings secs et découvert que 70 % contenaient du benzène.
Valisure a déposé lundi une pétition auprès de l'agence américaine pour les denrées alimentaires et les médicaments (FDA) pour demander le rappel des produits contenant la substance nocive.
Le benzène est un agent cancérigène qui peut causer certains cancers du sang, comme la leucémie.
L'année dernière, Valisure a détecté du benzène dans des écrans solaires, des antisudorifiques et des désinfectants pour les mains.
Les niveaux de benzène les plus élevés parmi les shampooings secs ont été trouvés dans une marque populaire appelée Not Your Mother's.
Selon le laboratoire, d'autres marques de shampooings contiennent aussi des niveaux élevés de cet agent cancérigène, dont Batiste, Sun Bum et John Paul Mitchell Systems.
Par le passé, d'autres shampooings secs ont déjà été retirés de la vente à cause des niveaux élevés de benzène, tels que Dove, Suave, Bed Head, Pantene et Herbal Essences.
Les niveaux de benzène découverts par Valisure dans certains des shampooings secs - utilisés pour rafraîchir les cheveux entre les lavages - sont nettement plus élevés que ceux trouvés dans tous les produits de soins personnels que le laboratoire a testés auparavant.
Les ventes de shampooings secs aux Etats-Unis ont augmenté de 22 % en 2022 par rapport à l'année précédente.