Quand Carla Bruni chante les louanges du Maroc…

Quand Carla Bruni chante les louanges du Maroc…
Source : LesInfos.ma
23/12/2022 17:00

Dans une petite interview réalisée par l’Office marocain du Tourisme en début de ce mois, Carla Bruni ne tarit pas d’éloges au sujet des Marocains, mettant en exergue, de fil en aiguille, le charme envoûtant des villes du royaume chérifien. L’occasion idoine pour des professionnels du secteur de dresser un bilan sur le tourisme au Maroc...Les détails.  

« C’est très difficile comme question: quelle région du Maroc je préfère? Parce que j’aime Tanger pour son mystère, j’aime Essaouira pour son vin, j’aime Agadir pour sa mer, j’aime Taroudant pour ses vieux murs, j’aime Marrakech (avec un grand soupir )……», s'émerveille ainsi la femme de l’ex-président français, Nicolas Sarkozy dans une vidéo mise en ligne sur Youtube par l’Office marocain du tourisme.  
 
Cette petite interview a le mérite, non seulement, de mettre en avant les atouts du Maroc mais aussi de rappeler l’hospitalité légendaire du peuple marocain.  

«Merci pour ces belles paroles sur le Maroc et sur le peuple marocain. J'apprends de vous que même les plus pauvres sont riches. Grâce à leur générosité. Belles paroles madame »; « C'est de la poésie, Merci Carla, nous aussi on t’aime »; « Magnifique descriptif du Maroc »; « Une belle femme qui a appréciée le Maroc à sa juste valeur.  Au Maroc, vous êtes chez vous partout où vous vous arrêtez on peut vous préparez un bon thé à la menthe ou un couscous même par ceux qui sont pauvres, les Marocains invitent pour bien manger », tels sont, entre autres, les commentaires publiés par les internautes sur la page Youtube la vidéo de Carla Bruni sur le Maroc (voir vidéo ci-contre).  
 
De leur côté, les professionnels du secteur applaudissent fortement aussi ces belles paroles de l’ex-première Dame de la république française.  
 
Reprise confirmée d’un secteur stratégique  
 
Pour Amine Benjelloun, managing director Amazing Morocco DMC, « le secteur du tourisme a repris sa forme durant cette année 2022 ».  Cet expert dans le domaine touristique explique, chiffres à l'appui, qu’en termes de flux pour le tourisme réceptif à fin octobre, les arrivées et les nuitées présentent respectivement un taux de récupération de 79% et de 72% par rapport à 2019. 
 
« Ces réalisations apportent du baume au coeur et ont permis à la destination Maroc de retrouver la place qui lui échoit sur l'échiquier touristique international et de réaliser des arrivées importantes », explique-t-il, notant, en outre, que la décision de lancement des visas électroniques vers le Maroc, s'inscrivant dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, et de la diversification de l'offre touristique, a également fait le grand bonheur de tous les professionnels du tourisme, .  
 
Mettant en relief la diversité de l'offre Maroc (sports et loisirs, médina, découverte, nature et aventure, plages...), ce professionnel averti n’a pas manqué de faire ressortir d'autres forces et attributs prépondérants du Maroc, dont l'ensoleillement, l’enrichissement, la culture et le partage.  
 
« Par son histoire ancestrale et sa position géographique, le Maroc dispose de ressources exceptionnelles pour faire prévaloir la marque "Maroc" dans le monde entier », estime-t-il. 
Et de conclure : "N’oublions pas que le dynamisme et la stabilité du Maroc ainsi que ses atouts dans le domaine MICE, rendent plus qu’attractive la destination, et ce auprès des plus grands prescripteurs de l’industrie touristique mondiale".  
 
Rappelons, par ailleurs, que les recettes touristiques ont atteint 62,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en augmentation de 149,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des finances. 
Ces recettes marquent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 103,5%.  Les arrivées touristiques à la destination "Maroc" ont, quant à elles, cartonné, s'établissant à 7,7 millions de touristes, tandis que le nombre des nuitées, réalisées dans les établissements d'hébergement classés, a atteint 13,3 millions de nuitées, représentant respectivement 76% et 69% de leur niveau antérieur à la crise.

Maria Idrissi

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