Logo

Même si les sous-variants XBB ne sont pas dominants en Chine, le vigilance reste de mise

Par Centre chinois du CDC/Map -le

Même si les sous-variants XBB ne sont pas dominants en Chine, le vigilance reste de mise

Les sous-variants d'Omicron XBB ne sont pas dominants en Chine et ne causeront pas d'épidémie à grande échelle dans le pays au stade actuel, selon un expert du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Dans l'entre-temps, le Maroc continue d'interdir l'accès à tous les voyageurs en provenance de Chine...

Chen Cao, chercheur à l'Institut national pour le contrôle et la prévention des maladies virales relevant du CDC de Chine, qui s’exprimait lors d'une conférence de presse hier dimanche, a fait état de « risques croissants » de cas importés causés par les sous-variants XBB.

Le pays a renforcé davantage le système de surveillance des variants du nouveau coronavirus et préparé des plans d'intervention ciblés, a fait savoir M. Chen. La Chine vit actuellement au rythme d’une hausse des infections au Covid-19.

Cependant, aucune donnée n’est disponible sur l’ampleur de la pandémie dans le pays, les autorités ayant décidé récemment de ne plus publier des chiffres sur le nombre des infections dans le pays.

D’après les experts sanitaires du gouvernement, le pays, qui a démantelé récemment toutes les mesures de contrôle de la pandémie, fera face à trois vagues successives d’infections. Ces vagues devront durer jusqu’au mois de mars prochain, selon eux.

La vigilance doit rester de mise...

A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Chine, rappelons que des contacts réguliers et directs avec la partie chinoise, sont encore et toujours en couras. Et afin d'éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences, les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine, depuis le 03 janvier dernier.

En effet, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger avait fait cette annonce, notant que cette mesure sera appliquée jusqu’à nouvel ordre.  

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA