Logo

Le Film marocain 'Fragments From Heaven' triomphe au festival international du film d’Amman

Par Lesinfos -le -modifié le :

Le Film marocain 'Fragments From Heaven' triomphe au festival international du film d’Amman

Dans le cadre de la quatrième édition du Festival international du film d'Amman (Premières œuvres), le long métrage documentaire marocain intitulé "Fragments From Heaven", réalisé par Adnane Baraka, a remporté mardi soir le prestigieux grand prix (Black Iris) du meilleur long-métrage documentaire arabe.

Le festival, organisé par la Commission royale jordanienne du film, a projeté 56 films en provenance de 19 pays, et a couronné les lauréats lors d'une cérémonie de clôture au siège de la commission. "Fragments From Heaven" propose une immersion dans l'histoire de Mohamed, un nomade, et Abderrahmane, un scientifique, ainsi que d'autres Bédouins, tous en quête de pierres dans les vastes déserts marocains. Ces pierres, en apparence célestes, possèdent le potentiel de transformer la vie de ceux qui les découvrent.

Chacun des protagonistes est animé par des motivations propres dans sa quête de la même pierre. Réalisé par Adnane Baraka, ce film documentaire est le fruit de huit années de travail. Le réalisateur, également musicien, a exploré les sons acoustiques et synthétiques à travers divers projets spécialisés. Avant "Fragments From Heaven", son court métrage documentaire intitulé "Talbanine", réalisé en 2010, mettait en lumière une école isolée dans les montagnes, avec les élèves et leur enseignant comme principaux acteurs.

Le Maroc était représenté dans cette manifestation cinématographique par trois autres premières œuvres : "Broken Mirrors" d'Othmane Saadouni, "Queens" de Yasmine Benkiran et "A Summer in Boujad" d'Omar Mouldouira, tous en lice dans la catégorie des longs-métrages narratifs.

En outre, le prix du public du festival a été décerné au film espagnol "Hafreiat" d'Alex Sarda, tandis que "Leid", réalisé par Rami Younes et Sarah Emma Friedland, a remporté le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire narratif. Les actrices Marlene Noman du Liban et Rana Khattab d'Égypte ont conjointement remporté le prix de la meilleure actrice.

Cet événement cinématographique international est une vitrine pour les premières œuvres arabes et internationales. Toutes les œuvres projetées ont été produites entre 2022 et 2023, montrant ainsi l'évolution de la scène cinématographique contemporaine.


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA