Logo

Opération "RIAYA 2023-2024" : 2028 professionnels de santé mobilisés contre la vague de froid

Par Lesinfos -le

Opération "RIAYA 2023-2024" : 2028 professionnels de santé mobilisés contre la vague de froid

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé l'opération "RIAYA 2023-2024" pour renforcer la disponibilité des services de santé pendant la vague de froid. Cette opération cible 31 provinces relevant de 8 régions et vise à assurer une réponse aux besoins en prestations de soins des populations habitant dans les zones susceptibles d'être touchées par la vague de froid et les zones enclavées du milieu rural.

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a initié l'opération "RIAYA 2023-2024" pour faire face à la période de froid intense allant du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024. Cette initiative stratégique couvre 31 provinces réparties dans 8 régions du Maroc, dont Tanger Tétouan Al Hoceima, l'Oriental, Fès Meknès, Béni Mellal Khénifra, Daraa Tafilalet, Sous Massa, Marrakech Safi, et Rabat-Salé-Kenitra.

L'objectif principal de cette opération est d'assurer une réponse efficace aux besoins médicaux des habitants des zones vulnérables et enclavées. Cela se traduit par le renforcement des services curatifs, préventifs et promotionnels au niveau des centres de santé, l'intensification des activités des Unités Médicales Mobiles dans les zones à risque, et la mise en place de caravanes médicales spécialisées.

Pour mener à bien cette mission cruciale, le Ministère mobilisera 2028 professionnels de santé, dont des médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens et personnel administratif. Les principaux objectifs opérationnels comprennent l'assurance de la disponibilité des ressources humaines, des équipements et des médicaments dans 745 centres de santé, ainsi que la réalisation de 3766 sorties des Unités Médicales Mobiles vers les zones enclavées.

En outre, l'opération comprendra l'organisation de 175 caravanes médicales spécialisées et de Mini caravanes Médicales Spécialisées pour prendre en charge les patients identifiés. Un système de régulation sera mis en place, coordonnant les efforts des Unités Médicales Mobiles, des Établissements de Soins de Santé Primaires, des Caravanes Médicales Spécialisées, Mini caravanes Médicales Spécialisées et du Réseau d'Information Sanitaire d'Urgence et de Maternité (RISUM).

Cette opération est une réponse aux besoins en prestations de soins des populations habitant dans les zones susceptibles d'être touchées par la vague de froid et les zones enclavées du milieu rural. Elle permettra de renforcer la disponibilité des services de santé et d'assurer une prise en charge à temps des cas urgents.

 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA