L'éducation à l'ère numérique : Lahbib El Malki appelle à une utilisation éthique de l'IA

L'éducation à l'ère numérique : Lahbib El Malki appelle à une utilisation éthique de l'IA
Source : Lesinfos
12/12/2023 14:25

Le Président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Lahbib El Malki, a souligné l'importance cruciale d'une utilisation éthique et inclusive de l'Intelligence Artificielle (IA) pour remodeler l'éducation. S'exprimant lors d'un colloque international sur le sujet, il a mis en avant les opportunités transformatrices tout en appelant à des mesures préventives pour éviter les risques potentiels.

Le Président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Lahbib El Malki, a mis en lumière la nécessité de promouvoir une utilisation équitable et inclusive de l'Intelligence Artificielle (IA) lors d'un colloque international à Rabat. Sous le thème "l'Intelligence Artificielle : levier de transformation de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique", l'événement vise à explorer les implications, opportunités et défis liés à l'intégration de l'IA dans l'éducation.

El Malki a souligné que l'application judicieuse des technologies émergentes, notamment dans le domaine de l'IA, ouvre la voie à une refonte du système éducatif pour le rendre plus adapté aux évolutions actuelles. Cependant, il a également averti sur la nécessité de prendre des mesures préventives pour assurer une utilisation équilibrée et éviter les risques liés à la sécurité des systèmes, à la confidentialité des données et à une dépendance excessive à la technologie.

Malgré les grandes opportunités offertes par les développements technologiques, El Malki a souligné les risques potentiels pour l'économie et la société. Il a appelé à une approche proactive pour évaluer les répercussions potentielles et faire face à ces risques de la manière la plus appropriée.

Le président du CSEFRS a plaidé en faveur de l'adoption d'un système éthique intégré et de mécanismes de suivi appropriés pour superviser le développement de l'IA. Il a insisté sur la nécessité de garantir la contribution positive de ces nouvelles technologies au développement humain sans compromettre les exigences de sécurité et les constantes morales de la société.

Le colloque international, qui réunit des experts nationaux et internationaux ainsi que des représentants gouvernementaux, explorera les implications sociales, les opportunités et les défis liés à l'intégration de l'IA dans le secteur éducatif. Il contribuera à élaborer une vision nationale et panafricaine de l'IA, alignée sur les objectifs de réforme du système éducatif.

 

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