Logo

"E-Blagh", nouveau bouclier du Maroc contre la cybercriminalité

Par Lesinfos -le

"E-Blagh", nouveau bouclier du Maroc contre la cybercriminalité
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé « E-Blagh », une plateforme numérique innovante pour combattre la cybercriminalité et renforcer la sécurité publique.

Depuis le début de cette semaine de juin, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en service « E-Blagh », une plateforme numérique dédiée à la lutte contre la cybercriminalité. Accessible aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du Royaume via tout dispositif connecté à Internet, cette interface permet aux internautes de signaler en toute sécurité les contenus numériques criminels et violents.

 

La DGSN, dans un communiqué, a souligné que « E-Blagh » est conçue pour que les utilisateurs puissent alerter les autorités sur des contenus incitant à la violence, faisant l'apologie du terrorisme, ou portant atteinte aux droits et libertés, notamment ceux des mineurs.

 

Pour garantir la confidentialité et la protection des données personnelles des utilisateurs, la plateforme a été développée en respectant des principes éthiques stricts. Les utilisateurs peuvent choisir de divulguer ou non leurs identités lors du signalement des activités suspectes.

 

« E-Blagh » s'inscrit dans une démarche de coproduction de la sécurité, traitant chaque citoyen comme un partenaire actif dans le renforcement de la sûreté nationale. Elle encourage également le devoir de vigilance, exhortant la population à signaler toute activité criminelle menaçant la sécurité collective.

 

L'initiative vise à accroître le sentiment de sécurité publique et à améliorer la collaboration entre les citoyens et les institutions sécuritaires. En permettant aux citoyens de jouer un rôle actif dans la cybersécurité, la DGSN entend faire de l'internet un espace sûr, dépourvu de menaces et de comportements illicites.

 

Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme via le site « www.e-blagh.ma » pour signaler rapidement et en toute sécurité les contenus menaçants. Les équipes techniques de la police examineront ces signalements, effectueront les investigations nécessaires, et collaboreront avec la police judiciaire pour poursuivre les auteurs présumés sous la supervision des autorités judiciaires compétentes.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA