Logo

Hajj : Nouvelle "Fatwa" pour les pèlerins marocains

Par Lesinfos -le

Hajj : Nouvelle "Fatwa" pour les pèlerins marocains
Le Conseil supérieur des Oulémas autorise les pèlerins marocains à se rendre directement au Mont Arafat, évitant ainsi Mina.

Le Conseil supérieur des Oulémas a émis une fatwa autorisant les pèlerins marocains à se rendre directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja, sans passer par Mina le 8 du même mois (Jour de la Tarwiya). Cette décision, annoncée mardi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, vise à alléger la pénibilité du pèlerinage pour les fidèles.

 

En réponse à une demande de la Commission Royale chargée du pèlerinage, le Conseil a jugé que le passage par Mina, bien que recommandable, peut être omis. La fatwa souligne que cette modification permet de réduire la fatigue des pèlerins avant l’ascension de Arafat, le rituel le plus important du Hajj.

 

Voici la traduction du communiqué du ministère à ce sujet : 

 

"En réponse à une demande de Fatwa adressée par la Commission Royale chargée du pèlerinage au Conseil supérieur des Oulémas au sujet de l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat, le 9 Dou Al Hijja, sans passer par Mina, le 8 de Dou Al Hijja (Jour de la Tarwiya), le Conseil a émis sa Fatwa autorisant les pèlerins à procéder directement à l’ascension du Mont Arafat, le 9ème jour de Dou Al Hijja, affirmant que le passage par Mina, qui est recommandable, peut être abandonné pour épargner aux pèlerins la grande pénibilité que l’expérience a démontrée, alors qu’ils s’apprêtent, le jour suivant, à accomplir le plus important rite du Hajj, à savoir l’ascension de Arafat ». 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA