Les estivants ont récemment constaté une importante baisse du niveau de la mer le long des côtes marocaines, alimentant des rumeurs de tsunami imminent. Pas de panique ! Maroc Météo affirme qu'il s'agit d'un phénomène naturel.
La baisse observée est due aux marées, un phénomène naturel causé par les forces d'attraction de la Lune et du Soleil, surtout lors de la pleine lune. La Direction Générale de la Météorologie (Maroc Météo) a tenu à rassurer le public, expliquant que ce phénomène est bien connu et n'a rien d'inhabituel.
Maroc Météo précise que cette baisse n'a aucun lien avec un tsunami. "Un tsunami est une onde longue causée par une secousse sismique sous-marine qui provoque un déplacement soudain du fond de l'océan," explique la direction.
Le phénomène des marées est un mouvement oscillatoire qui cause une élévation (marée haute) et une baisse (marée basse) du niveau de la mer. Ce phénomène complexe résulte principalement de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre. Les marées suivent un rythme quotidien, mensuel et saisonnier.