Les applications de transport, omniprésentes dans les grandes villes marocaines, attendent toujours une légalisation claire. Face à la montée en puissance de ces services, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a annoncé être ouvert aux propositions des entreprises du secteur. Une seule condition : respecter les lois en vigueur pour assurer la sécurité des passagers et une concurrence loyale avec les opérateurs traditionnels.
Le ministère prépare également une étude pour établir une charte nationale sur la mobilité durable. Cette charte, véritable feuille de route pour le développement du secteur, doit s'adapter aux nouveaux modes de transport, notamment en milieu urbain. Une manière pour le Maroc de repenser ses infrastructures tout en tenant compte des réalités émergentes, comme les triporteurs.
Vers une réglementation stricte
Mohammed Abdeljalil a rappelé que le cadre légal actuel impose une autorisation préalable pour toute activité de transport public de personnes. Les véhicules doivent, en outre, être munis d’une licence spécifique. Les plateformes numériques proposant des services sans autorisation enfreignent ainsi la loi, ce qui pousse le ministère à collaborer étroitement avec le ministère de l'Intérieur pour renforcer les contrôles.
Le ministre a aussi abordé la question des triporteurs, soulignant qu’ils sont réservés au transport de marchandises. Leur utilisation pour le transport de passagers, bien que courante, reste illégale et dangereuse, représentant une menace pour la sécurité publique.
Sécurité routière : un enjeu majeur
Les triporteurs, impliqués dans 4 % des accidents de la route, sont au cœur des préoccupations du ministère. En réponse, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a déployé des mesures pour sensibiliser les utilisateurs : installation de bandes réfléchissantes, distribution de casques homologués et renforcement des contrôles.
L’objectif est clair : améliorer la sécurité sur les routes et réduire le nombre d’accidents liés aux véhicules à deux ou trois roues, tout en encadrant de manière stricte l’usage de ces moyens de transport.