Le Maroc traverse une vague de chaleur inhabituelle pour cette période de l’année. Selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM), les températures restent au-dessus des normales saisonnières, en particulier dans les régions du Souss, des plaines centrales et des provinces du Sud. Malgré une légère baisse dans le nord depuis lundi, la chaleur persiste ailleurs, accompagnée de vents forts et de phénomènes de chasse-poussières dans le sud.
Quelques gouttes de pluie pourraient apparaître sur Tanger, ainsi que des ondées isolées sur le Haut et le Moyen Atlas. Des formations brumeuses matinales sont attendues sur les plaines atlantiques nord et les côtes sud, tandis que les rafales de vent continueront de balayer le nord des provinces du Sud.
Des records de température battus
Les températures enregistrées ce week-end témoignent de l’intensité du phénomène. Rabat a atteint 34°C, alors que la moyenne pour novembre est de 20°C. À Mohammedia, un nouveau record a été établi avec 33,4°C, dépassant celui de 30,5°C en 2020. Ces écarts atteignent jusqu’à 12°C dans certaines régions comme le Souss et les provinces du Sud.
Houcine Youabed, responsable de communication de la DGM, explique dans une déclaration à LeMatin, que ce phénomène est lié à une réorganisation des pressions atmosphériques. « Un anticyclone au-dessus de l’Afrique du Nord, couplé à une dépression à l’ouest de l’Europe, a poussé des masses d’air chaud et sec du Sahara vers le Maroc. » Ce mécanisme a également intensifié les vents de secteur sud sur les plaines atlantiques, contribuant à l’augmentation des températures.
Selon les prévisions, les températures devraient progressivement revenir à des niveaux plus proches des normales saisonnières après mercredi. En attendant, les régions du Souss, des plaines centrales et des provinces du Sud continueront de subir des conditions chaudes et sèches.