Logo

Ilyass El Malki libéré après une réduction de peine

Par Lesinfos -le

Ilyass El Malki libéré après une réduction de peine
Condamné à deux mois de prison pour incitation à la haine et à la discrimination, le youtuber Ilyass El Malki a quitté la prison locale d’El Jadida ce lundi 30 décembre, suite à une décision de réduction de peine par la Cour d’appel. Retour sur les deux affaires qui ont marqué son passage devant la justice.

La Cour d’appel d’El Jadida a réduit, ce lundi, la peine de prison initialement prononcée contre Ilyass El Malki. Le youtuber, condamné à quatre mois de prison pour incitation à la haine et à la discrimination, a vu sa peine ramenée à deux mois. Une décision qui lui permet de recouvrer la liberté le soir même.

 

Les accusations découlaient d’une plainte déposée par des associations et des personnalités amazighes. Ces dernières avaient reproché à El Malki des propos jugés discriminatoires, avant de se désister. Le tribunal avait d’abord acquitté l’influenceur pour ces faits, tout en le condamnant pour outrage public à la pudeur.

Quelques jours avant cette libération, Ilyass El Malki a également été jugé dans une autre affaire liée à des propos diffusés en ligne. Accusé d’incitation à la discrimination et à la haine via des moyens électroniques, ainsi que de diffusion d’allégations portant atteinte à la vie privée, il avait écopé de trois mois de prison ferme et d’une amende de 2.000 dirhams.

 

Cependant, la Cour a révisé cette décision, transformant sa peine en trois mois avec sursis. Ces jugements successifs mettent en lumière l’impact de ses activités en ligne sur la société et le cadre légal marocain.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA