Logo

Maroc : le déficit bancaire en recul grâce à l’amnistie fiscale

Par Lesinfos -le

Maroc : le déficit bancaire en recul grâce à l’amnistie fiscale
Le déficit de liquidité bancaire au Maroc a baissé de 8,26% en janvier 2025, s’établissant à 136,8 milliards de dirhams. Un allègement attribué à l’impact de l’amnistie fiscale, selon BMCE Capital Global Research.

Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc a enregistré une baisse notable de 8,26%, atteignant 136,8 milliards de dirhams sur la période du 16 au 22 janvier 2025. Cette amélioration s’inscrit dans le prolongement de l’impact positif de l’amnistie fiscale, selon la dernière analyse de BMCE Capital Global Research (BKGR).

 

Parallèlement, Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit ses avances à 7 jours, qui sont passées de 59,7 milliards de dirhams à 57,4 milliards, soit une diminution de 2,32 milliards. Cette évolution reflète une gestion prudente des liquidités sur le marché monétaire.

 

Les placements du Trésor ont également reculé durant cette période, avec un encours quotidien maximal qui est passé de 29,4 milliards de dirhams à 12,3 milliards. Ce repli témoigne d’une réduction des tensions sur les besoins de financement à court terme.

 

Le taux moyen pondéré est resté stable à 2,5%, tandis que l’indice monétaire de référence MONIA a légèrement reculé à 2,464%.

 

BMCE Capital Global Research anticipe une baisse du rythme d’intervention de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire pour les prochains jours. Le volume des avances à 7 jours devrait ainsi diminuer à 55,1 milliards de dirhams, confirmant une tendance vers une gestion plus maîtrisée des liquidités.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA