Huit heures d’épreuve, trois mois de préparation. C’est le défi relevé par l’équipe marocaine en finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie au Salon Sirha, à Lyon. Sous le thème de la tbourida, symbole de l’héritage culturel marocain, l’équipe a dévoilé une œuvre mêlant sculpture en chocolat, entremet glacé et dessert à l’assiette.
Dirigée par le chef Rachid Ouakkas et composée d’Omar Eddib, Mohamed El Yazidi et Sidi Mohamed Lamraoui, la team Maroc a su captiver l’attention du jury dès le premier jour. Cette performance est le fruit d’une qualification obtenue lors des sélections continentales à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
« Nous sommes fiers de représenter le Maroc parmi les 18 meilleures équipes du monde », a déclaré Kamal Rahal Essoulami, ambassadeur Afrique de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, à la MAP. Selon lui, le choix de la tbourida et des motifs inspirés du zellij marocain dans les desserts reflète la volonté de mettre en avant un patrimoine culturel riche et diversifié.
Les créations de l’équipe intègrent également des fromages sahraouis, illustrant l’identité culinaire unique du Maroc. « C’est de l’artistique, un travail de passion et de précision », a ajouté Rahal Essoulami, qui soutient les chefs marocains dans leur rayonnement international depuis 2003.
Très belle prestation du #Maroc 🇲🇦à la Coupe du Monde de #Pâtisserie, organisée à l'occasion du #Sirha2025 à #Lyon. La créativité des 4 chefs pâtissiers marocains qui ont pris part à la compétition, à permis au Maroc de se classer à la 12ème place sur 18 nations en compétition.… pic.twitter.com/Dov7C1CfVq
Présent à Lyon, le chef Jean-Jacques Borne, Meilleur Ouvrier de France, a salué les progrès accomplis par les chefs marocains. « Ils ont fait un bond énorme en termes de qualité et de technique. Ils peuvent désormais rivaliser avec les meilleurs », a-t-il confié à la MAP.
De son côté, la consule générale du Maroc à Lyon, Fatima Baroudi, a exprimé son admiration : « Cette participation est une vitrine exceptionnelle pour montrer les compétences marocaines. Nous leur souhaitons le succès qu’ils méritent. »
En attendant les résultats, l’équipe marocaine savoure déjà les retours positifs du jury et des professionnels. « Nous avons fait un show magnifique autour de la tbourida. Les premières réactions sont encourageantes », a affirmé le chef Rachid Ouakkas.
Avec 18 équipes en lice et un thème centré sur le patrimoine national, la compétition met en avant l’excellence culinaire mondiale. Pour le Maroc, cette édition 2025 est une opportunité de renforcer sa place sur la scène gastronomique internationale et de célébrer l’art culinaire comme vecteur de culture et de fierté nationale.
Mention spéciale à Kamal Rahal Essoulami qui a présenté une véritable œuvre d'art lors de la Coupe du Monde de #Pâtisserie qui s'est tenue ce samedi au #Sirha2025 de #Lyon et dont le thème imposé était le #patrimoine national.
Le chef #marocain à rendu hommage à la #Tbourida,… pic.twitter.com/hZtXzPGcKH