La ville de Cadix a accueilli, mercredi 8 mai, la réunion de la commission mixte maroco-espagnole de Transit. Objectif : coordonner les dispositifs de part et d’autre du détroit pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2025. C’est sous la co-présidence de Khalid Zerouali, wali et directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières, et Susana Crisóstomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur, que les discussions ont porté sur les mesures à mettre en œuvre pour fluidifier le passage et sécuriser les flux.
Mobilisation logistique à grande échelle
Le Maroc déploiera une flotte de 29 navires assurant 12 lignes maritimes avec une capacité journalière dépassant les 41.000 passagers et 10.000 véhicules rien que sur la liaison Tanger Med – Algésiras. Sept opérateurs maritimes seront mobilisés, avec un appui renforcé en infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador et Al Hoceima.
Le dispositif prévoit également des zones d’accueil réaménagées : îlots de détente, passerelles ombragées, signalétique renforcée, ainsi que des mesures de dragage pour fluidifier les manœuvres portuaires. Une campagne de vérification technique des navires et un encadrement rigoureux du transport terrestre complètent cet arsenal.
Santé, assistance et proximité : l’empreinte marocaine
Côté marocain, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité coordonne un vaste programme d’assistance avec plus de 1.200 intervenants, dont des médecins, assistantes sociales et équipes mobiles, déployés sur l’ensemble des axes routiers — soit près de 3.600 km — et dans les ports et aires de repos.
Le volet sanitaire est également renforcé, avec des postes de secours, des unités médicales mobiles, et un maillage territorial assurant la continuité de l’accompagnement, jusqu’aux représentations consulaires marocaines en Espagne qui fonctionneront en mode permanent.
Dispositif espagnol calibré pour l’afflux
L’Espagne, pour sa part, mobilisera ses agents de sécurité, sa police portuaire, la Croix-Rouge et des centres de coordination pour gérer les flux. Les ports de Cadix, qui absorbent 70 % du trafic de Marhaba, seront particulièrement renforcés. Des zones de repos, des services d’orientation et un système d’échange d’informations en temps réel seront mis en place.
La réunion a également permis de traiter les points sensibles : gestion des journées de pic, interchangeabilité des billets et encadrement des prix des traversées. Les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre leurs cellules de crise pour éviter toute saturation et garantir un passage fluide.
« Marhaba est un exemple de coopération réussie », a déclaré Susana Crisóstomo à l’issue de la rencontre, rappelant que l’opération mobilise chaque été plus de 3 millions de passagers et près de 800.000 véhicules. Elle a salué l’implication des autorités locales, notamment en Andalousie, et réaffirmé que toutes les conditions étaient réunies pour garantir le bon déroulement de l’édition 2025.