La médaille d’or s’éloigne des Lionceaux de l’Atlas. Opposés aux Bafana Bafana ce dimanche 18 mai au Stade international du Caire, les hommes de Mohamed Ouahbi se sont inclinés sur la plus petite des marges (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 70e minute par Gomolemo Leviy Kekana, milieu défensif sud-africain, qui a su profiter d’un moment de flottement dans la défense marocaine. Malgré une belle entame et plusieurs occasions franches, les Marocains ont manqué d’efficacité dans le dernier geste.
Vice-champions d’Afrique, les Lionceaux n’ont pas à rougir de leur parcours. Après avoir dominé leur groupe et éliminé la Sierra Leone puis l’Égypte, ils retrouveront la scène mondiale du 27 septembre au 19 octobre lors du Mondial U20 au Chili. Une première depuis la génération de 2005 menée par Soufiane Alloudi et Mouhssine Iajour, quatrième de la Coupe du monde junior cette année-là. Plus tôt dans la journée, le Nigeria s’est adjugé la médaille de bronze aux dépens de l’Égypte (1-1, 4-1 t.a.b.).
Ouahbi : “Il faut se tourner vers le futur”
En conférence de presse, Mohamed Ouahbi n’a pas masqué sa déception : « Les joueurs avaient à cœur de soulever le trophée, mais la réussite nous a tourné le dos. » Le sélectionneur a néanmoins salué le parcours et la combativité de ses joueurs : « Cette équipe regorge de talents. L’important est maintenant de bien se préparer pour le Mondial. » Le technicien sud-africain Raymond Mdaka a de son côté salué une finale “intense” et une opposition “digne d’une finale continentale”.
Avec cette finale, le Maroc confirme la montée en puissance de ses jeunes catégories. Après le sacre des U17 à domicile, les U20 prolongent la dynamique. Prochaine étape : briller sur la scène mondiale, au Chili, avec l’ambition de franchir un nouveau cap.