D’ici 2027, la ligne Tanger-Tarifa sera desservie par deux ferries 100 % électriques, sans moteurs thermiques, ni émissions. Annoncé à Tanger par Baleària, le projet promet une navigation propre, silencieuse, et adaptée aux nouvelles exigences environnementales.
Les navires, conçus en Espagne, seront équipés de batteries haute capacité de 11 500 kWh, alimentant quatre propulseurs développant une puissance combinée de 16 mégawatts. Résultat : une traversée rapide, sans CO₂, à 26 nœuds de vitesse de croisière.
Les ferries accueilleront jusqu’à 804 passagers et 225 véhicules. Leur conception inclut le T-Foil, un système de stabilisation qui réduit les mouvements verticaux en mer. Quatre gouvernails, deux propulseurs d’étrave et des rampes à grand débit garantiront une manœuvrabilité fluide et un embarquement optimisé.
L’autonomie énergétique repose sur une infrastructure portuaire adaptée : à Tanger et Tarifa, des stations de recharge fourniront une puissance de 5 à 8 MW, via des bras robotiques capables de recharger les navires en 40 minutes, pendant l’escale.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de transition énergétique portée par Baleària, en lien avec les objectifs européens de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’insère également dans le cadre de l’opération Marhaba, qui mobilise chaque été une importante flotte pour assurer le transit des Marocains résidant à l’étranger.
Avec plus de 500 000 passagers et 130 000 véhicules transportés par semaine en haute saison, la ligne Tanger-Tarifa est un corridor stratégique entre les deux rives du Détroit. La mise en service des ferries électriques pourrait en faire un laboratoire grandeur nature de mobilité maritime durable.