La police d’Essaouira, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, mardi 2 juillet à l’aube, une tentative de trafic de 3 tonnes et 30 kilogrammes de chira. L’opération, menée dans la zone côtière de Sidi Ishak, a permis de saisir 80 ballots de résine de cannabis et d’interpeller trois individus liés à un réseau de trafic international de stupéfiants.
En plus de la marchandise illicite, les forces de l’ordre ont découvert 29 jerricanes contenant 725 litres de carburant, probablement destinés à alimenter des embarcations. Une somme de 120.000 dirhams en liquide a également été saisie sur les lieux, soupçonnée d’être liée à cette activité illégale.
Les trois suspects ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit sous la supervision du parquet pour identifier les ramifications de ce réseau et localiser d’éventuels complices. Les investigations visent aussi à déterminer les circuits de ce trafic et les destinations visées par la cargaison.