ENGIE North Africa change de cap. Le groupe a annoncé, ce 1er juillet 2025, la nomination de Rik De Buyserie au poste de Directeur Général. Il prend le relais de Loïc Jaegert-Huber, dans le cadre d’une stratégie de continuité et de développement régional.
« Je suis honoré de contribuer à l’essor de solutions énergétiques durables en Afrique du Nord », a déclaré le nouveau DG dans un communiqué, évoquant un engagement ferme pour accompagner la transition énergétique locale, en lien avec les priorités du groupe.
Un parcours international au service de la région
Avec plus de trois décennies au sein d’ENGIE, Rik De Buyserie a occupé des postes de direction sur quatre continents. Avant Casablanca, il pilotait les activités du groupe en Australie et Nouvelle-Zélande, après avoir dirigé ENGIE Energia Perú et coordonné les opérations en Amérique latine.
Spécialiste des transformations organisationnelles et de la gestion d’infrastructures, il a aussi assumé la fonction de Vice-Président régional Transformation pour l’Afrique, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.
Diplômé en psychologie organisationnelle de l’Université de Gand et formé au management général à l’INSEAD, De Buyserie mise sur sa connaissance des environnements multiculturels pour renforcer la présence du groupe en Afrique du Nord.
Un relais stratégique dans la région
Basé à Casablanca, il supervisera notamment les opérations au Maroc et en Égypte. Le groupe a salué le travail de son prédécesseur, Loïc Jaegert-Huber, dont le mandat a permis de consolider les activités d’ENGIE dans la région.
Avec cette nouvelle direction, ENGIE entend accélérer sa contribution à la décarbonation et au développement énergétique durable du continent.