La Direction générale de la météorologie (DGM) lance l’alerte. Une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le Royaume dès ce mercredi, accompagnée du phénomène de chergui, d’orages localement violents, de grêle et de vents puissants. L’alerte est de niveau orange.
Dans le Sud, les provinces de Tata, Zagora, Assa-Zag, Es-Smara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd seront les plus touchées. De mercredi à samedi, les températures grimperont entre 43 et 46 °C.
De mercredi à vendredi, le thermomètre oscillera entre 42 et 44 °C dans plusieurs provinces du centre et du nord : Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Meknès, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Khemisset, Khouribga, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Marrakech et Taroudant.
À un degré près, les 39 à 42 °C concerneront également Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Azilal, Al Haouz, Tan-Tan et Guelmim.
En plus de la chaleur, des averses orageuses sont prévues mercredi entre 14h et 20h dans les provinces d’El Hajeb, Ifrane, Boulemane, Sefrou, Midelt et Khemisset, avec des cumuls pouvant atteindre 25 mm, parfois accompagnés de grêle et de vents violents.
Le phénomène se poursuivra en soirée entre 16h et minuit à Aousserd, où les précipitations pourraient atteindre 30 mm.
La DGM appelle à la vigilance et recommande d’éviter toute exposition prolongée à la chaleur, notamment pour les personnes vulnérables, et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.