Logo

Première détection du couple "OH" dans l'atmosphère d'une exoplanète

Par Sciencesetavenir.fr -le

Première détection du couple "OH" dans l'atmosphère d'une exoplanète
WASP-33b, une exoplanète trois fois plus massive que Jupiter, contiendrait des groupes OH dans son atmosphère chauffée à 2.500°C. C'est la première fois que ces radicaux hydroxyles sont détectées ailleurs que dans le système solaire. Leur présence peut révéler celle de molécules d'eau. 

"O", "H", "O" et "H" "OH OH OH !" aurait pu chanter Gainsbourg sur l'air de "Laetitia". Ici, OH est le symbole chimique du radical hydroxyle, soit un atome d’oxygène lié à un atome d’hydrogène. Courant dans notre atmosphère, il vient d'être détecté par une équipe de chercheurs internationale dans celle de l'exoplanète WASP-33. Une première et un exploit, car elle se trouve à 378 années-lumière de la Terre, et elle est presque collée à son étoile. Cette découverte est aussi une bonne nouvelle pour la quête de la vie dans l’Univers, car ces hydroxyles peuvent être obtenus par dégradation d’une molécule d’eau (H2O). Or, l'eau reste l'un des ingrédients indispensables à l’apparition de la vie.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA