« Théâtre, danse, rires, spectacles et performances…le tout dans une ambiance bon enfant », tels sont les maîtres-mots des responsables de l’organisation du Studio des Arts Vivants à Casablanca qui fleurira de nouveau à travers une sélection de la programmation 2021-2022 des plus éclectiques prévue à partir de fin septembre prochain.
« Cette saison théâtrale est capitale pour nous car c’est la résurrection de notre théâtre qui a été fermé depuis une année. Celui-ci reprendra enfin de la couleur, espérons-le, et aussi nous nous engageons à résister à cette crise en proposant quelque chose de fort, d’intense et de riche », promet Fihr Kettani, Fondateur et directeur général du Studio des Arts Vivants qui se félicite qu’avec son équipe et en partenariat avec Ticket.ma, ils ont pu organiser et concocter une programmation épatante et haute en couleurs pour la rentrée.
A ce titre, le responsable a continué à confier à Lesinfos.ma, « nous espérons beaucoup de cette programmation post-covid, car nous avons hâte de faire revivre notre théâtre qui a passé un confinement assez triste. Et donc nous avons reprogrammé, les quelques spectacles que nous avions été contraints de mettre en pause au début de la pandémie dans le pays et nous les avons mixé avec des ‘best-seller’…».
Et au directeur du théâtre du Studio des Arts Vivants de renchérir en se réjouissant, d’ores et déjà, d’un programme de la saison composé cette année de 21 spectacles et de 55 représentations.
« La saison est scindée entre des spectacles jeune public et tout public. Pour la première catégorie, nous recevrons, pour les dès 4 ans, des spectacles tels que « Colère Monstre » (les 15 et 16 janvier à 16h) ; « Pinocchio » (les 5 et 6 février 2022 à 16h) ; « La belle lisse poire du prince de Motordu » (les 23 et 24 avril à 16h) ou encore « Le chat botté » qui aura lieu les 28 et 29 mai à la même heure ; « La fabuleuse expédition du Professeur Ferguson » (les 27 & 28 novembre à 16h) ; « Le fabuleux voyage de la Fée Mélodie » les 11 et 12 décembre », nous annonce ainsi Nollane Charonnet, notant que ces histoires sont connues de tous les enfants et parfois étudiées en classe.
Et d’indiquer pour les collégiens et les lycéens : « Nous recevrons, entre autres, le concert « Anda-Lutz » (en partenariat avec l’Institut Français, le 30 septembre à 21h) ; l’humoriste Karim Duval qui revient au Maroc avec un stand up inédit, écrit à 100% pour le public marocain (le 08 octobre à 21h) ; un show danse Elektrik en partenariat avec l’Institut français (le 11 novembre à 21h) ; l’humoriste Waly Dia (le 2 décembre à 21h) ; « Roméo et Juliette de Shakespeare » (le 27 janvier à 21h) ; la pièce inédite « La Machine de Turing » qui a obtenu ‘4 Molières en 2019’ (le 17 février à 21h) ou encore une série de spectacles de contes musicaux « Casablanca ou le désordre Génial » (le 12 & 13 mars à 16h).
Le théâtre revient en force !
« Le tout public sera également ravi d’apprendre que le Studio des arts vivants lui a mijoté beaucoup de surprises avec, à titre d’exemple, le Concert Electro « Sound of mint » (le 19 novembre à 21h) ; « L’Ecole des Femmes » (le 25 mars à 21h) ; la pièce « Rangés » (le 14 avril à 21h30 (horaire ramadan)) ou encore le concert de la vedette chanson Michel Fugain “Causerie Musicale” (le 19 mai à 21h) », présente à Lesinfos.ma, ce directeur, révélant que le théâtre marocain en Darija fera la particularité de la prochaine saison.
En effet, les deux responsables n’ont pas manqué de mettre sous les feux des projecteurs des spectacles prévus de metteurs en scène marocains : « Il s’agit principalement de pièces destinées au tout public dès 15 ans à l’instar de la comédie en darija Bad’Add (le 14 octobre à 21h); la pièce « Entre Autre(s) » (le 6 janvier à 21h) ; le One Man Show de l’humoriste Bassou (le 17 mars à 21h) ou encore « Fake » (le 13 mai à 21h) ».
Pour Nollan Charonnet, la particularité de ce programme appétissant du Studio des arts vivants réside dans la présélection qui se fait outre-mer et précisément lors du plus grand festival du théâtre au monde qui se déroule à Avignon chaque année.
Même son de cloche du côté de Fihr Kettani qui accorde une grande importance à la sélection d’un programme éclectique et de qualité en triant sur le volet le must des spectacles en France avant de les importer ici au Maroc.
Dans ce sens, il nous a expliqué qu’en proposant un programme éclectique, l’équipe du Studio des arts vivants espère d’une part la fréquentation d’un public mais d’autre part aussi la participation des partenaires, sponsors, des entreprises, associations et de l’ensemble des institutions qui financent la culture et les saisons théâtrale.
Et d’ajouter : « Il faut comprendre que le modèle économique d’un théâtre, c'est une petite part qui provient de la billetterie mais la plus grande part émane des partenaires. C’est pour cette raison que nous invitons les partenaires, ces entreprises à travers leur département RSE à soutenir ce travail et cette programmation. Il faut dire aussi que nous travaillons avec des associations pour permettre aux enfants des milieux défavorisés de pouvoir avoir accès à cette culture, à cette découverte artistique. C’est toute cette offre que nous défendons et que nous espérons pouvoir offrir au public la saison prochaine ».
Meyssoune Belmaza