Logo

Pourquoi l'asthme s'aggrave pendant la nuit

Par Sciencesetavenir.fr -le

Pourquoi l'asthme s'aggrave pendant la nuit
Le cycle jour/nuit, ou rythme circadien, sur lequel notre organisme est naturellement régulé, influe sur la fonction pulmonaire, conclut une étude. La nuit, même éveillés, les patients ont ainsi 4 fois plus de risque de devoir utiliser leur bronchodilatateur.

Finalement, que se passe-t-il de différent pendant la nuit, qui pourrait influer sur l'asthme ? Les chercheurs dressent la liste : entre le sommeil, la température, le jeûne, le changement de posture (allongée notamment) ou encore le rythme circadien, difficile de faire la part des choses. Le rythme circadien, qui définit un cycle d'environ 24 heures calé sur l'alternance du jour et de la nuit, régit notamment certaines de nos hormones (comme la mélatonine, l'hormone du sommeil), mais aussi le système nerveux autonome (celui qui fonctionne sans que nous en ayons conscience) et dont dépend la fonction pulmonaire. 


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA