Logo

Projets d'attentats en France: le fondateur d'un groupuscule d'ultradroite condamné

Par Map -le

Projets d'attentats en France: le fondateur d'un groupuscule d'ultradroite condamné

Le tribunal de Paris a condamné, mardi, le fondateur d'un groupuscule français d'ultradroite qui projetait de commettre des attentats en France notamment contre des lieux de culte musulmans, à neuf ans d'emprisonnement ferme avec maintien en détention.

Le tribunal a aussi reconnu cinq autres prévenus, âgés de 23 à 33 ans, coupables d'"association de malfaiteurs terroriste", prononçant notamment une peine de huit ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt pour le numéro 2 de ce groupuscule baptisé Organisation des armées sociales (OAS).

Il s’agit du premier procès pour terrorisme d'ultradroite jugé en France depuis 2017, selon les médias locaux.

Logan Nisin, fondateur de l’OAS, avait été arrêté à la fin du mois de juin 2017 dans les Bouches-du-Rhône et mis en examen en juillet 2017 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il menaçait de s'en prendre à des migrants, des lieux de culte musulmans et des hommes politiques.

Le parquet avait requis dix ans d'emprisonnement contre lui.

Dans ce dossier, "tout atteste de l'imminence du passage à l'acte", "l'OAS a été créée comme une armée de défense prête le cas échéant à déstabiliser les institutions", "à fracturer le corps social", a indiqué le président du tribunal en lisant son jugement.

Depuis 2017, 48 personnes ont été mises en examen en France par le parquet antiterroriste dans des projets d'attentats imputés à l'ultradroite.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA