Le Japon a annoncé, vendredi, le durcissement de ses restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de six pays d'Afrique australe, en raison de l'apparition d'un nouveau variant de la Covid-19.
Outre l'Afrique du Sud, où il a d'abord été détecté, les voyageurs en provenance du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, de Namibie et du Zimbabwe arrivant sur le sol nippon à partir de samedi seront soumis à une quarantaine de dix jours dans un lieu choisi par le gouvernement.
les visiteurs devront se soumettre à un test de Covid à leur arrivée au Japon, et à trois autres durant cette quarantaine.
Le Japon a décidé "de prendre toutes les précautions", a expliqué le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno, lors d'une conférence de presse, évoquant "des informations selon lesquelles l'efficacité des vaccins contre (ce variant) est incertaine".
"Ce nouveau variant n'a pas encore été identifié au Japon. Nous faisons tous nos efforts pour gérer cette situation", a-t-il noté.
Des scientifiques en Afrique du Sud ont affirmé jeudi que ce variant aux multiples mutations est potentiellement très contagieux. Ils y voient les signes d'une nouvelle vague de pandémie et disent ignorer encore quelle sera l'efficacité des vaccins existants contre ce variant.