Logo

La Chine appelle à éviter l’escalade de la tension dans la péninsule coréenne

Par Map -le

La Chine appelle à éviter l’escalade de la tension dans la péninsule coréenne

La Chine a appelé, jeudi, à éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade de la tension entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

« La Chine ne veut pas voir une escalade des tensions dans la péninsule coréenne et rejette toute action qui pourrait aggraver la situation », a dit le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié jeudi suite à des entretiens mardi dernier entre Liu Xiaoming, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, et Noh Kyu-duk, représentant spécial pour les affaires de paix et de sécurité de la péninsule coréenne au ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

« La Chine et la Corée du Sud partagent les mêmes positions et les mêmes intérêts globaux concernant la péninsule », a dit le représentant spécial du gouvernement chinois, cité dans le communiqué.

La Chine soutient les efforts de Séoul et de Pyongyang en vue d’améliorer leurs relations, a ajouté le responsable, soulignant que son pays appelle à l’intensification de ces efforts.

La tension ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année entre la Corée du Sud et son voisin du Nord sur fond d’augmentation des tirs d’essai de missiles par Pyongyang.

Mercredi, la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique vers la mer de l'Est, selon le Comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen (JCS). Ce tir est intervenu six jours seulement avant l'investiture du nouveau président sud-coréen, Yoon Suk-yeol.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un avait évoqué, lors d’un défilé militaire tenu à Pyongyang le 25 avril dernier, un usage éventuel de moyens nucléaires pour des « frappes préemptives en cas de nécessité ».

Le tir de mercredi représente la 14è démonstration de force menée par la Corée du Nord depuis le début de 2022. Le dernier tir remonte au 16 avril dernier avec le lancement de deux nouveaux missiles guidés.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA