Le Maroc participe aux travaux de la 11ème édition du Forum urbain mondial (WUF), qui se tient, du 26 au 30 juin dans la ville polonaise de Katowice, sous le thème '’Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain’’.
Le Royaume est présent à cet événement international à travers une importante délégation regroupant le ministère de l’Intérieur, représenté par Khalid Safir, Wali-Directeur général des collectivités territoriales, ainsi que le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, avec toutes ses composantes centrales et régionales, en sus de ses organismes sous tutelle. Le forum connaît également la participation de Maires et d’élus locaux marocains.
A l’occasion de l’ouverture officielle de cette édition, durant laquelle le Maroc mettra en avant la Vision du Roi Mohammed VI visant la réalisation des Objectifs de développement durable et l'amélioration du cadre de vie des citoyens, il a été procédé à l’inauguration du stand du Maroc par l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, en présence d’ambassadeurs de pays africains en Pologne.
Une visite des stands des pays africains participant à cet évènement a été également organisée, afin de renforcer davantage les liens d'amitiés, de perpétuer les valeurs de fraternité et d'entraide africaines et de mettre en exergue la coopération sud-sud que prône le Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, et d'accélérer la mise en œuvre du Nouvel Agenda Africain.
La participation marocaine à cette grand-messe, qui doit réunir plus de 300.000 participants, vise à mettre en avant l'expertise, ainsi que les avancées du Royaume en matière d'urbanisme, d'habitat et de développement durable. Les grands chantiers, menés par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, durant la dernière décennie, seront, exposés, lors des événements organisés, au sein du stand du Maroc et dans le cadre des networking.
En Afrique, le Royaume figure parmi les 8 pays du continent à avoir publié leurs Rapports Nationaux, relatifs à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, sur un total de 54 pays africains. Au niveau mondial, seulement 35 pays sur un total 194 ont tenu cet engagement.