Logo

Inondations aux Philippines: Le bilan passe à 150 morts

Par Map -le -modifié le :

Inondations aux Philippines: Le bilan passe à 150 morts

Le bilan de la tempête tropicale violente, Nalgae, qui a touché les Philippines dimanche dernier a atteint 150 morts, a indiqué ce jeudi l'agence nationale de gestion des risques de catastrophes du pays.

"Le nombre des personnes mortes s'est élevé à 150 ce jour, et le nombre des blessés s'élève à 128, dont 78 ont été confirmés comme étant dus au cyclone tropical", a dit l'agence dans un compte rendu, ajoutant que 36 personnes sont toujours portées disparues.

"Environ 1.131.409 familles, soit 3.963.555 personnes, ont été touchées par Nalgae dans le pays", selon le compte rendu, notant que, sur ce total, 43.996 familles, soit 173.957 personnes, sont aidées dans 2.094 centres d'évacuation, le reste étant aidé par des parents et des amis.

L'agence a également indiqué qu'au total, 12.968 maisons ont été "partiellement endommagées" et 2.194 ont été "totalement endommagées".

En outre, le ministère philippin des Travaux publics et des Autoroutes a indiqué que le coût partiel des dommages causés aux routes nationales, aux ponts et aux structures de contrôle des inondations a atteint 2,09 milliards de pesos (33 millions de dollars).

"Le coût estimé des dommages aux routes nationales, aux ponts et aux structures de contrôle des inondations est estimé à 917,8 millions de pesos (15 millions de dollars), 523,8 millions de pesos (8 millions de dollars) et 652,76 millions de pesos (11 millions de dollars), respectivement", a dit le ministère dans un communiqué.

Nalgae a frappé Luzon, la principale île des Philippines, accompagnée de vents atteignant 95 km/h, une heure après avoir touché terre dimanche dernier sur l'île faiblement peuplée de Catanduanes.

Suite aux dégâts enregistrés, le président philippin, Ferdinand Romualdez Marcos, a placé quatre régions du pays en état d'urgence de six mois, notant que ce sont les régions les plus touchées par la tempête avec plus de 1,4 million de personnes affectées au cours du week-end dernier dans le but d'accélérer les efforts de sauvetage, de récupération, de secours et de réhabilitation du gouvernement et du secteur privé et de contrôler efficacement les prix des produits de première nécessité et des produits de base

Les Philippines sont l'un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles dans le monde, principalement en raison de leur situation dans la ceinture de feu du Pacifique et dans la ceinture de typhons du Pacifique. En moyenne, le pays archipélagique subit 20 typhons par an, dont certains intenses et destructeurs.
 


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA