Les autorités sanitaires françaises ont, pour la première fois, recommandé, ce lundi, un vaccin anti-Covid, celui de Pfizer/BioNTech, à certains bébés âgés de 6 mois à 4 ans, mais sans le faire pour toute cette catégorie d'âge.
La Haute autorité de santé (HAS) "recommande d'élargir dès aujourd'hui la vaccination contre la Covid-19 aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus à risque de forme grave de la maladie et de décès", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Les autorités de santé françaises n'ont, pour l'heure, autorisé que le vaccin Pfizer/BioNTech, et surtout, l'ont limité à des catégories bien particulières de bébés.
Il s'agit, essentiellement, de ceux qui courent des risques de complications graves. Cela comprend "les enfants qui ont une de ces comorbidités: les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques - y compris l'asthme sévère nécessitant un traitement continu, les maladies neurologiques, l'immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l'obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21", énumère la HAS. A cela s'ajoute les cas de "cancer récent, maladie rénale chronique ou handicap neurologique".
La HAS recommande également de vacciner les enfants âgés de 6 mois à 4 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination.
Cet avis de la HAS s'inscrit dans un contexte où très peu d'enfants français sont vaccinés contre le Covid, alors que la vaccination est ouverte aux moins de douze ans depuis la fin 2021.
Actuellement, à peine 5% des enfants de 5 à 11 ans sont vaccinés dans l'Hexagone. Le coronavirus représente d'abord un risque important pour les plus âgés. Mais les cas graves et les décès existent aussi chez les enfants, particulièrement quand ils sont à risque de formes graves.