Logo

Fès: Ouverture du 11e salon régional du livre et de l'édition

Par Map -le -modifié le :

Fès: Ouverture du 11e salon régional du livre et de l'édition

Le 11ème salon régional du livre et de l’édition, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec le conseil de la région Fès-Meknès, s’est ouvert, hier mercredi à Fès et se poursuivra jusqu'au 26 décembre 2022.

L'inauguration du salon, tenue en présence du wali de la région Fès-Meknès et du président de la région, a été marquée par la présentation de spectacles musicaux traditionnels.

La cérémonie d'ouverture de cet événement culturel qui célèbre le livre et la créativité culturelle comprenait également la visite de l'exposition d'art intitulée "Histoire de l'écriture" du calligraphe arabe Tourak et de l'exposition patrimoniale "Des centaines de millions d'années de l'histoire du Maroc", réalisée en partenariat avec le musée des sciences de l'université Sidi Mohammed d'une Abdallah. Plusieurs maisons d'édition nationales et institutions concernées par le domaine du livre et de la lecture, en plus d'un certain nombre de bibliothèques locales, participent à la 11e édition de ce salon régional.

La programmation culturelle du salon comprend aussi des présentations patrimoniales et artistiques, des séminaires et des séances de dédicace, auxquelles participent des intellectuels et des créateurs, en plus d’autres activités et ateliers ciblant les jeunes, les étudiants, les chercheurs et le grand public.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information (M24), le directeur régional de la culture de Fès-Meknès, Fouad Mahdaoui a indiqué que le salon, qui s'étend sur une superficie d'environ 1.500 m2, intervient après deux années d’interruption en raison de la pandémie du Covid-19.

M. Mahdaoui a ajouté que cette manifestation vise à encourager la lecture et les industries culturelles, à travers les métiers liés au livre, ainsi que les éditeurs et les marchands directs de livres.

De son côté, la vice-présidente de la région Fès-Meknès en charge du secteur de la culture et du patrimoine, Khadija Adria a souligné l'importance du salon et son rôle dans le renforcement du lien entre écrivains et lecteurs.

La 11ème édition du salon régional du livre et de l’édition à Fès s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture) visant à consolider l'acte de lecture dans tout le Royaume, à soutenir les écrivains et à les rapprocher du grand public.


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA