Logo

France: Les autorités ont "fermé les yeux" sur un chirurgien pédophile accusé de 300 viols

Par The Telegraph -le -modifié le :

France: Les autorités ont "fermé les yeux" sur un chirurgien pédophile accusé de 300 viols

Le ministère français de la Santé a "fermé les yeux" sur un chirurgien pédophile condamné et accusé d'avoir violé environ 300 enfants dans la plus grande affaire d'abus sexuels sur des enfants jamais connue en France, écrit, vendredi, le quotidien britannique "The Telegraph".

Joel Le Scouarnec, 72 ans, a été condamné à 15 ans de prison en 2020 pour viol et abus sexuel dans un procès impliquant quatre victimes mineures, mais il doit faire face à un procès distinct pour avoir abusé de 293 victimes dans une douzaine d'hôpitaux entre 1986 et 2014, explique le journal, notant que quatre-vingts autres affaires ont dépassé les délais de prescription, "ce qui en fait la plus grande affaire de pédophilie du pays".

Le chirurgien avait déjà été condamné en 2005 à une peine de prison avec sursis pour possession d'images pédopornographiques, précise la même source. "Jeudi, France Info, la radio d'information continue de l'État, a révélé que le ministère français de la Santé avait été informé de sa condamnation en 2006, suite à un signalement du FBI, mais n'avait pas agi", ajoute le quotidien.

Cette année-là, son cas aurait déclenché un "débat animé" au ministère après qu'un collègue psychiatre de l'hôpital de Quimperlé, dans l'ouest de la France, où il opérait, a découvert par hasard l'existence de sa condamnation, détaille la publication, notant que le collègue a informé la direction et écrit une lettre au conseil régional de l'ordre des médecins exprimant des "doutes sur la capacité de l'intéressé à rester complètement calme au contact de jeunes enfants".

"Il est convoqué mais le conseil décide à l'unanimité de l'autoriser à continuer à travailler sans contrôle", s'étonne le grand tirage.

En novembre de la même année, sa condamnation est finalement parvenue au département disciplinaire du ministère de la Santé à Paris, poursuit la même source, relevant que selon France Info et en dépit d'une avalanche de courriels entre fonctionnaires sur la pédophilie "inquiétante" jugée "incompatible" avec ses fonctions, le ministère n'a pas agi.

En 2015, le ministère de la Santé a même donné le feu vert au chirurgien pour continuer à exercer au-delà de la limite légale de retraite. "Joël Le Scouarnec a donc pu poursuivre sa carrière pendant encore 12 ans après sa condamnation. Douze années au cours desquelles les juges le soupçonnent d'avoir abusé de 45 nouvelles victimes", précise le média.

Sous couvert d'actes médicaux, le médecin profitait sexuellement d'enfants dès qu'ils étaient seuls dans la chambre d'hôpital, ont conclu les enquêteurs en 2020, alors que ses journaux intimes ont révélé qu'il a également abusé d'enfants plus âgés dans la salle d'opération, lorsqu'ils étaient endormis ou sous anesthésie.

Le Scouarnec a été mis en examen en 2017 après le témoignage d'une de ses victimes, une fillette de six ans. L'enquête a rapidement permis de découvrir trois autres victimes.


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA