Un commando d’une douzaine d’hommes lourdement armés a tenté, hier mercredi, de subtiliser quelque 26 milliards de pesos chiliens (environ 32 millions de dollars) en attaquant un avion de transfert de fonds sur le tarmac de l’aéroport de Santiago, faisant deux morts, rapporte la presse locale.
Le directeur général de l'aéronautique civile (DGAC), le général Raúl Jorquera, a indiqué que les malfaiteurs ont réussi à atteindre la piste après avoir ligoté un agent de sécurité, mais au deuxième contrôle d'accès, les agents de sécurité ont pu freiner le commando doté d’un entrainement professionnel.
Les douze hommes "ont réussi à franchir la première ligne de sécurité, mais ils ont été arrêtés à la seconde, ce qui a été décisif » dans la mise en échec de leur attaque, s’est félicité le responsable, qui a nié l’existence d’une faille dans le dispositif de sécurité de l'aéroport.
Dans la fusillade qui s’en est suivie non loin de l’avion ciblé par les malfaiteurs, un agent de sécurité et un membre du commando ont été tués.
Les autres membres du commando ont réussi à prendre la fuite. Plusieurs véhicules utilisés dans leur repli ont été retrouvés incendiés sur la route de l’aéroport de Santiago.
Selon l’entreprise de transport de fonds, les assaillants ont utilisé des "armes de guerre" dans leur attaque meurtrière contre l’aéroport.
Elle a souligné que la cible du commando était les 26 milliards de pesos transférés à bord d’un avion en provenance depuis Miami, aux Etats-Unis.