Invisible et mal connue au sein de la société, la dyslexie fait partie des troubles dys, qui sont des troubles neurodéveloppementaux affectant les fonctions cognitives, tels que la dyscalculie et la dyspraxie.
A l'occasion du 14e Forum national du handicap organisé, du 13 au 18 mars, par le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et ses structures régionales, sous le thème "Troubles spécifiques des apprentissages: Compréhension des concepts en faveur d'un environnement inclusif", la présidente de l'association marocaine de dyslexie, Samira Al Gharib ainsi que la psychiatre spécialisée en neuropsychologie, Sophie Boulle, répondent aux questions de la MAP pour décrypter ce trouble et rapprocher davantage le lecteur de ses caractéristiques.
Qu’est ce que la dyslexie?
La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d'une personne à lire avec précision et fluidité et à comprendre ce qu'elle lit.
Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir des difficultés à identifier les sons des lettres et à les associer aux symboles écrits correspondants.
La dyslexie n'est pas causée par une faible intelligence, un manque d'éducation ou un manque de volonté. Elle trouve simplement son origine dans un dysfonctionnement du cerveau et elle est à 80% d'origine héréditaire.
Comment diagnostiquer une dyslexie?
Pour diagnostiquer une dyslexie, il est nécessaire d’avoir une équipe pluridisciplinaire et complémentaire composée notamment d'éducateurs, de psychologues, d'orthophonistes et de médecins.
Le repérage de la dyslexie commence au niveau de la famille et de l’école, alors que le dépistage se fait par des spécialistes et des médecins pour coordonner les soins.
Est-ce qu’il y a des études sur la dyslexie de l’adulte?
Au vu de la complexité des données de prévalence et de la particularité de ce trouble, la littérature traitant de la dyslexie chez l’adulte est assez rare, à l’inverse de celle relative à l’enfant.
Comment approcher et accompagner une personne atteinte de dyslexie?
Il est primordial d’être très indulgent et de se doter d’une grande tolérance et de compassion.
Il est également nécessaire de mettre en place un suivi orthophonique.
La personne dyslexique devra bénéficier d'aménagements dans sa scolarité ou au sein de son milieu de travail et ne peut nullement être placée en situation de double tâche (par exemple lire + effectuer une autre tâche), ou dans une situation de gestion du temps de travail.
L'environnement doit également être plus ergonomique avec une utilisation du numérique.