Logo

Attaque de Saint Pétersbourg: Le cerveau présumé identifié

Par Map -le -modifié le :

Attaque de Saint Pétersbourg: Le cerveau présumé identifié

Le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) a annoncé, ce jeudi, avoir identifié le cerveau présumé de l'attentat à la bombe survenu le 2 avril dernier dans un café de Saint-Pétersbourg, provoquant la mort du célèbre blogueur militaire russe Vladlen Tatarsky et faisant plusieurs blessés.

"Le Service fédéral de sécurité russe (FSB), le comité d'enquête et la police ont établi que l'attentat terroriste du 2 avril 2023 à Saint-Pétersbourg, qui a tué le correspondant de guerre Maxim Fomin (Vladlen Tatarsky) et blessé plus de 50 personnes, a été planifié par les services spéciaux ukrainiens et leurs agents, y compris des militants de l'opposition russe se cachant à l'étranger", a indiqué le service dans un communiqué.

Selon le FSB, un Ukrainien du nom de Yury Denisov est la personne qui a organisé l’attentat à la bombe du 2 avril. Il est arrivé en Russie via la Lettonie en février, a fourni l’engin explosif utilisé dans l’attaque et a quitté la Russie début avril juste après le crime.

"Sur les instructions des services spéciaux ukrainiens, Denisov est arrivé de Kiev, via le territoire de la Lettonie jusqu'à la région de la capitale en février 2023, où il a recueilli des informations sur le mode de vie et les lieux visités par (...) Tatarsky", précise le communiqué.

Denisov a utilisé un intermédiaire pour livrer la bombe à Darya Trepova, la femme qui l’a apportée au café de Saint-Pétersbourg, ajoute la même source.

"Après l'attaque terroriste, Denisov a quitté la Russie en transitant par l'Arménie pour se rendre en Turquie le 3 avril", a indiqué le FSB, notant que la procédure pour le lancement d’un mandat d’arrêt international "est en cours".

Le FSB a publié plusieurs images du cerveau présumé, y compris de lui passant apparemment le contrôle douanier à la frontière russe, son permis de conduire ukrainien et un contrat expurgé pour l’achat d’une voiture d’occasion à Moscou.


0 Commentaires

    Logo

    Qui Sommes Nous ?

    Lesinfos.ma , 20 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

    2024 © LESINFOS.MA