L'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, annoncera, mardi sa candidature pour l’investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine de 2024, rapporte mercredi le site d’information Axios.
L’annonce aura lieu dans l’Etat du New Hampshire (Nord des Etats Unis), précise-t-on de même source.
Agé de 60 ans, l’ancien gouverneur se lance dans la course en tant qu'outsider après une campagne malheureuse en 2016, marquée par son retrait d'un champ républicain bondé de candidats dont le milliardaire new-yorkais Donald Trump qui défrayait la chronique par ses sorties médiatiques et jouissait d’une grande popularité parmi les électeurs du Grand Old Party (GOP).
Après son retrait, Christie avait conseillé Trump lors de sa course à la Maison Blanche, avant de devenir un critique virulent des positions de l’ancien président durant les derniers mois.
Selon un sondage Reuters/Ipsos mené du 9 au 15 mai, seul 1% des républicains ont déclaré que Christie serait leur candidat préféré dans les primaires du GOP en vue des élections générales de 2024.
Christie est désormais le huitième candidat majeur pour le ticket républicain, aux côtés de l'ancien président Donald Trump, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice des États-Unis à l'ONU Nikki Haley, l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Asa Hutchinson, l'entrepreneur Vivek Ramaswamy, l'animateur de radio Larry Elder, le sénateur de la Caroline du Sud Tim Scott et du gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Du côté des démocrates, le président Joe Biden avait annoncé en avril dernier sa candidature pour un second mandat à la tête des Etats-Unis lorsqu'il a appelé les électeurs à le laisser "terminer le travail" qu'il a commencé.