Le cinéaste marocain Hamid Basket a été consacré meilleur réalisateur, lors de la 2e édition du Golden Femi Film Festival, qui s'est tenu récemment à Sofia, avec pour thématique centrale ''la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des enfants''.
Hamid Basket a été primé dans la catégorie ''meilleur réalisateur d'un long métrage dont le thème est lié à des questions sociales'', pour son film "Le silence des papillons", un thriller traitant, en profondeur, de la vie de femmes qui battent de l’aile pour retrouver un humanisme perdu.
Lors de la cérémonie officielle de remise des prix, qui s’est déroulée à l'hôtel Sofia Balkan, "Le silence des papillons" a reçu également le 3e Grand Prix du Festival.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Zakia Midaoui, qui a reçu le trophée au nom de M. Basket, a exprimé sa gratitude aux organisateurs de cette édition du Festival et aux membres du jury pour ce sacre.
"Ce moment est plein de symboles, puisque nous sommes tous et toutes concernés par le fléau de la violence à l’encontre des femmes et des enfants. C’est pourquoi, au nom du cinéaste Hamid Basket, je dédie ce Trophée à toutes les femmes et à tous les enfants du monde, en général, et aux femmes et enfants violentés, en particulier", a déclaré la diplomate.
Se disant honorée par cette consécration, Mme Midaoui a relevé que ce sacre "représente un gage d’amitié de la part du peuple bulgare pour le peuple marocain".
Et de préciser qu’au Maroc, "nombreux sont les cinéastes audacieux qui s’intéressent, de plus en plus, à produire des films inhérents à la condition de la femme et des enfants, selon une optique critique".
"Le cinéma de ces cinéastes, à l’instar de celui de Hamid Basket, traite avec un regard critique et novateur les problématiques féminines et infantiles. (...) Certains aspects de la domination masculine et l’emprise des structures socioculturelles sur la femme, en particulier, sont directement ou indirectement dénoncés", a-t-elle fait observer.
Près de 3.000 films, toutes catégories confondues (documentaires, longs métrages, courts métrages, animation, séries, films d'étudiants, films pour personnes ayant des besoins spécifiques, etc...), représentant 125 pays, étaient en compétition lors de l’édition 2023 du Golden Femi Film Festival.
La projection des contenus cinématographiques présentés lors du festival se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
Les films gagnants seront projetés au cinéma "Lumière" au Palais National de la Culture à Sofia et des projections sont prévues dans d’autres villes bulgares, dont Plovdiv (consacrée capitale européenne de la culture en 2019) et Nessebar (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Par ailleurs, dans la continuité de la promotion des causes justes dudit festival, dont l’écologie et le développement durable, Mme El Midaoui et de nombreuses autres personnalités bulgares ont mis en place une "Forêt de Gloire" dans le Parc "Studentski (Etudiants)" de Sofia.
Cette initiative, organisée en partenariat avec la municipalité de Sofia et le Président du Conseil municipal de Sofia, Georgi Georgiev, a permis de planter une centaine d’arbres et de diverses sortes de végétation et de brousse dans le parc.
Le Golden Femi Film Festival est une plate-forme internationale, qui attire dans la capitale bulgare des films aux thèmes sociaux d’actualité du monde entier en tant que rassemblement de pensées créatives. Le festival met l'accent sur les femmes cinéastes et sur la lutte contre la violence domestique à l'égard des femmes et des enfants.