L'agence spatiale russe, Roscosmos, a fait savoir ce lundi que le lancement imminent de la fusée Soyouz 2.1b est prévu pour transporter l'atterrisseur Luna-25 vers notre satellite naturel.
Le décollage de Luna-25 est programmé pour "le 11 août à 02:10:57, heure de Moscou" (GMT+3), selon un communiqué de Roscosmos. Cette mission utilisera le lanceur Soyouz qui a été assemblé au cosmodrome Vostotchny, situé à plus de 5 500 kilomètres à l'est de Moscou.
Luna-25 a pour mission principale de "collecter et analyser des échantillons de sol, ainsi que de mener des études scientifiques de longue durée, comprenant l'analyse de la couche supérieure du régolithe de surface dans la région du pôle sud lunaire ainsi que l'étude de l'exosphère lunaire", précise le communiqué officiel.
Ce projet se distingue de ses prédécesseurs par le choix de son site d'atterrissage. Contrairement aux missions lunaires soviétiques précédentes qui ciblaient la zone équatoriale, Luna-25 a été spécifiquement conçu pour se poser dans un terrain difficile près du pôle sud lunaire.
Le lancement de Luna-25 marque le coup d'envoi du nouveau programme lunaire de la Russie, faisant suite au récent lancement de la sonde indienne Chandrayaan-3 vers notre astre nocturne.
Il convient de rappeler que l'Union soviétique avait réussi sept alunissages entre le 3 février 1966 et le 22 août 1976, permettant même le retour sur Terre de trois échantillons lunaires, totalisant une masse de 301 grammes : Luna-16 en 1970, Luna-20 en 1972 et Luna-24 en août 1976. Depuis le retour de Luna-24, aucune sonde d'exploration soviétique ou russe n'a foulé la surface lunaire.