Une formation destinée aux guides touristiques de Marrakech sera organisée du 28 au 31 août sous le thème "Le judaïsme marocain, histoire et culture". Cette initiative, mise en place par l'Association des Amis du Judaïsme Marocain (AJM) en collaboration avec l'école de Tourisme de l’Université de Haïfa en Israël, vise à enrichir les connaissances des guides locaux pour mieux guider les visiteurs intéressés par le patrimoine judéo-marocain.
L'événement, qui se déroulera sur quatre jours, sera tout d'abord destiné à 15 guides de Marrakech, mais a pour ambition de toucher jusqu'à une centaine de bénéficiaires à terme. La formation sera dispensée en langue arabe, avec une durée totale de 24 heures réparties sur 6 heures par jour. Les cours seront animés par deux enseignants israéliens d'origine marocaine.
L'AJM, qui œuvre à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine judéo-marocain, a réagi à l'intérêt croissant des touristes pour cet aspect de l'histoire marocaine. En collaboration avec l'association régionale des guides de tourisme de Marrakech-Safi, cette formation a été conçue pour répondre à cette demande grandissante.
L'association, basée à Rabat, est connue pour ses multiples activités visant à préserver et promouvoir le patrimoine judéo-marocain, tant matériel qu'immatériel. Elle organise notamment le festival des "Jewish days" dans plusieurs villes du Royaume, propose des formations, restaure des sites, organise des visites guidées et d'autres événements festifs centrés autour des thèmes judéo-marocains.



