Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé mardi la première réunion visant à concrétiser l'"Offre Maroc" dans le domaine de l'hydrogène vert.
En présence de hauts responsables gouvernementaux, dont le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre délégué chargé de l'Investissement, Mohcine Jazouli, ainsi qu'un représentant de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), cette réunion a été initiée en réponse aux Hautes Orientations Royales formulées lors du discours royal marquant le 24e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.
Le Maroc dispose de ressources favorables à la production d'hydrogène vert et de ses dérivés tels que le méthanol et l'ammoniac, utilisés par l'OCP, a précisé Mme Benali à l'issue de la réunion. Cette rencontre a marqué le point de départ pour l'exploration des données disponibles permettant la mise en œuvre de projets d'hydrogène vert au Maroc.
Des analyses approfondies seront réalisées concernant les informations disponibles sur l'hydrogène vert ainsi que les opportunités que le Maroc offre aux investisseurs nationaux et étrangers, notamment dans les secteurs de l'énergie éolienne et solaire, ainsi que les infrastructures essentielles telles que les ports, les gazoducs et les pipelines pouvant être exploités pour l'hydrogène vert.
M. Jazouli a souligné que cette réunion ministérielle, visant à concrétiser l'"Offre Maroc" pour l'hydrogène vert, a abouti à l'établissement d'une feuille de route claire pour les semaines et les mois à venir, afin de répondre rapidement aux besoins des investisseurs intéressés par cette offre.
Cette initiative fait suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre des efforts pour positionner le Maroc comme un acteur majeur de l'hydrogène vert et pour soutenir les projets mondiaux dans ce domaine prometteur. En novembre 2022, le Souverain avait donné des instructions pour élaborer une "Offre Maroc" opérationnelle et incitative, couvrant toute la chaîne de valeur de l'hydrogène vert, y compris le cadre réglementaire et institutionnel ainsi que les infrastructures nécessaires.